Saturday, March 18, 2006

BULLETIN de l'AJPF N°3 JUIN 2005

Le mois dernier, dans le cadre des activités de l’association des juristes de Polynésie française, Hervé Lallemant, doctorant et ancien étudiant de l’université de la Polynésie française, a donné une conférence sur « le droit de la mer en Polynésie française ». Cet exposé nous a permis d’apprécier les qualités de son auteur. Outre une très bonne maîtrise de son sujet, l’exposant s’est adressé avec beaucoup d’aisance au public et même si la matière est ardue, il a su développer des opinions personnelles et critiques au lieu de se contenter de nous décrire un tableau idyllique de l’état du droit.
La foison d’informations et d’observations a été telle, que chaque membre du public, toutes spécialités confondues, y a trouvé un intérêt et matière à alimenter le débat qui s’en est suivi. Sur ce point le conférencier a été comblé puisque son public était composé de magistrats, de notaires, de membres du haut-conseil, du secrétariat général du gouvernement, d’universitaires et de nombreux étudiants.
Plaidant avec brio pour que l’université intègre dans ses programmes de formation « le droit maritime », on saura gré à l’intéressé de préparer cette réforme… et on espère de tout cœur qu’il sera le premier enseignant de cette nouvelle matière en Polynésie.

Alain Moyrand
Maître de Conférences de droit public à l’Université de Polynésie française.