Saturday, March 18, 2006

BULLETIN de l'AJPF N°7 JANVIER 2006

L’AJPF se veut être à la fois un lieu de rencontre, de réflexion et d’échange, concernant le droit applicable en Polynésie, notamment en favorisant le contact entre les juristes. C’est pourquoi notre axe de développement pour l’année 2005 a été le « savoir partagé ». Nos actions :
- L’organisation de deux conférences :
* Le droit de la mer en Polynésie française par Hervé LALLEMANT
* Le haut conseil et la « loi du pays » en Polynésie française par Hilaire GIRE et Jean PERES

- La présentation de travaux :
* La responsabilité des constructeurs en Polynésie française par Alix de La MARNIERRE
* La vente d’immeuble en état futur d’achèvement, généralités et spécificités en Polynésie française par Michel DELGROSSI

- La création du bulletin de l’AJPF, dont 6 numéros ont vu le jour en 2005. J’en profite pour remercier tous ceux qui y ont participé (les auteurs, le conseil de rédaction…) : Alexandre CORMIER (notaire), Alain CHIREZ (professeur de droit à l’UPF et avocat), Michel DELGROSSI (notaire assistant et ancien notaire en métropole), Alix de La MARNIERRE (risk manager), Hilaire GIRE (président du Haut Conseil de la Polynésie française), Marc JOYAU (maître de conférences de droit public à Nantes), Hervé LALLEMANT (doctorant à l’UPF), Philippe MACHENAUD (juriste au secrétariat du gouvernement de la Polynésie française), Alain MOYRAND (maître de conférences à l’UPF), André ORAISON (professeur de droit public à l'Université de La Réunion), Jean PERES (membre permanent du Haut Conseil de la Polynésie française), Jean-Michel PETIT (géomètre expert) et Catherine VANNIER, magistrat au tribunal de première instance de Papeete.

- Une coopération avec l’invitation de Monsieur Pierre GAUSSEN, président à la cour d’appel de Papeete, à participer aux travaux de la commission du code de procédure civile de Polynésie française.

2006 - Cette nouvelle année portera sur la communication, la formation et la réflexion, par :
- La mise en place d’un programme de formation,
- Des conférences,
- La création de notre site Internet,
- La création d’un atelier de réflexion sur la réforme des successions,
- Le coup d’envoi du Prix de l’AJPF qui récompensera un travail juridique sur le droit applicable en Polynésie française.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2006.

Ia orana i te matahiti api 2006.

Catherine CHODZKO
Présidente de l’AJPF